Thé Vert et Thé Noir : Quelle est la différence ? – Bistrotea
Certains préfèrent le thé vert et ses reflets légèrement dorés. D’autres optent plus facilement pour la robustesse d’un thé noir. Qu’il soit noir ou vert, le thé provient exactement du même arbre, le Camellia Sinensis. La différence entre thé vert et thé noir se joue en fait uniquement dans le traitement de ses feuilles après récolte. Ainsi, le goût, la couleur, et les propriétés de votre thé sont le résultat de leur degré de fermentation. On vous explique tout sur les secrets des précieuses feuilles de celui que l’on nomme aussi « l’arbre à thé ».
Quels sont les différents processus de fabrication ?
- Le thé noir :
Une fois les feuilles de thé récoltées, elles sont exposées à l’air libre pendant plusieurs heures. En demeurant au contact de l’oxygène, les feuilles s’oxydent et noircissent. Cette oxydation naturelle est volontaire. C’est elle qui confère au thé noir sa profondeur, sa robustesse, et une partie de ses bienfaits !
- Le thé vert :
A contrario, dans le cas du thé vert, le processus d’oxydation est stoppé le plus tôt possible, juste après la cueillette. L’idée est en effet de conserver intactes les propriétés des feuilles de thé en bloquant directement les enzymes responsables de leur fermentation. Il existe plusieurs procédés selon les régions. En Chine, les feuilles sont torréfiées dans des bassines exposées au feu. Au Japon et au Sri Lanka, les feuilles sont chauffées dans le même objectif avec de la vapeur.
Les feuilles de thé sont par la suite roulées et séchées de nouveau jusqu’à la déshydratation. C’est ce qu’on appelle la dessiccation.
Quelles différences de goût et d’aspect ?
La « couleur » du thé est donc déterminée par son degré d’oxydation. Moins les feuilles sont oxydées, et plus le thé est clair.
- Le thé vert :
Le thé vert une fois infusé dévoile des nuances vert clair à dorées. Sa couleur est encore très végétale. Le thé vert est léger en bouche. Il est plus frais que le thé noir, plus végétal et dévoile une agréable amertume.
- Le thé noir :
De par son oxydation, le thé noir est quant à lui plus foncé. Il révèle une couleur brune aux reflets allant jusqu’au rouge. S’il est moins amer que le thé vert, ses arômes sont plus profonds et plus riches.
Quelles sont les vertus du thé vert et du thé noir ?
- Le thé vert :
L’oxydation du thé vert ayant été stoppée très rapidement après la récolte, celui-ci a conservé toute sa richesse en antioxydants. Il est effectivement réputé pour sa forte teneur en polyphénols. Ces derniers vous aident entre autres à maintenir votre système immunitaire et à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules de votre corps. Le thé vert possède également des propriétés diurétiques et drainantes, qui favorisent l’élimination des toxines. Véritable allié pour votre santé, le thé vert brûle également les graisses et vous aide à conserver une silhouette dynamique.
- Le thé noir :
Le thé noir est tout particulièrement concentré en théaflavines, qui sont des molécules appartenant à la catégorie des polyphénols. Ces dernières aident votre corps à lutter contre certaines maladies comme le diabète et le cholestérol. Elles assurent également un rôle de prévention contre l’apparition de certains cancers.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les multiples vertus du thé, découvrez cet article sur les bienfaits du thé !
À quel moment de la journée les consommer ?
- Le thé vert :
Le thé vert est deux fois moins concentré en théine que le thé noir. Il est donc possible de le consommer en fin de journée si vous êtes sensible aux effets de la théine.
- Le thé noir :
Grâce à sa concentration en théine, le thé noir procure un léger effet « coup de fouet », appréciable au petit déjeuner. Vous profiterez de son effet stimulant tout au long de la journée.
Où sont produits le thé vert et le thé noir ?
Le thé vert provient généralement d’Asie tandis que la production de thé noir est plus répandue géographiquement dans le monde entier.
Les feuilles de thé Bistrotea sont majoritairement issues de plantations sri lankaises. Elles sont cultivées selon les règles de l’Agriculture Biologique et selon les principes du commerce équitable pour vous offrir les plus authentiques et les plus savoureux des thés haut de gamme.
- Le thé vert Bistrotea :
Notre thé vert biologique est issu de la plantation Sanquar, qui se situe dans une région humide du centre du Sri Lanka. Cette prestigieuse plantation labellisée Fair Trade est l’une des plus vieilles du pays. Elle bénéficie de températures douces et d’une terre fertile, qui confère à notre thé vert un goût unique, authentique et végétal, ainsi qu’une grande fraîcheur et une pleine vitalité. Il est d’ailleurs réputé comme étant l’un des meilleurs thés du Sri Lanka.
- Le thé noir Bistrotea :
Cultivé dans les montagnes verdoyantes de la région préservée de Morawaka, située au sud du Sri Lanka, le thé noir bio Bistrotea issu de la plantation Kalubovitiyana possède des notes caractéristiques robustes et légèrement caramélisées. Également cultivé dans des plantations bénéficiant du label Fair Trade, notre thé noir bio est un thé éthique.
Quelles gourmandises leur associer ?
- Le thé vert :
Le thé vert se marie parfaitement avec des pâtisseries légères à la texture moëlleuse. Une délicieuse part de quatre quarts ou une savoureuse tranche de cake au citron accompagneront ainsi à merveille votre tasse de thé vert !
- Le thé noir :
Le thé noir, particulièrement riche en arômes, verra ses parfums sublimés par une madeleine ou un financier. Une pâtisserie gourmande à base de chocolat s’associera aussi très bien avec les arômes du thé noir. Le parfum de notre thé noir Bistrotea se marie aussi parfaitement avec des gourmandises caramélisées comme le crumble ou la tarte tatin…
En matière de thé, il y en a pour tous les goûts ! À présent, vous connaissez toutes les nuances entre le thé vert et le thé noir. Vous pouvez donc faire votre choix de manière réfléchie. Mais vous avez aussi le droit d’apprécier les deux et de les déguster selon votre envie du moment. Vous avez même la possibilité d’opter pourun thé rouge Bistrotea de temps en temps !
Crédit photo : Tang Don sur Unsplash.